Rechercher

Vous souhaitez en savoir plus sur le Ramen ? Vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui le Ramen est un monument culinaire de la culture japonaise. On peut retrouver des restaurants un peu partout au japon, la popularité du ramen a vite traversé les frontières. C’est un plat mythique de la pop culture japonaise, grâce aux mangas, films ou encore aux livres.


Les origines du Ramen


Le ramen est originaire de Chine, mais il a été importé au Japon au début XXe siècle, durant l’ère Meiji. Le Ramen est devenu au fil des années un des plats les plus populaires du Japon. Avant l’arrivée des ramens, les Japonais avaient déjà leurs propres nouilles, les Soba à base de farine de sarrasin et les Udon à base de farine de froment. Les premières soupes ramen sont très simples et s’adaptent aux bouillons de soupe japonaise déjà existant.


Les premiers restaurants ouvrent à Tokyo et Yokohoma, c’est d’ailleurs un cuisinier chinois de la ville de Yokohoma, qui conçoit le ramen tel qu’on le connaît avec un bouillon épais, pousse de bambou, porc rôti et œuf dur. Mais chaque région développe ses propres recettes, il est impossible de dire combien de recettes il existe.


C’est en 1958 que les ramens instantanés ont été créés par Momofuku Ando. À partir de cet instant, n’importe qui peut déguster des ramens chez lui juste en ajoutant de l’eau bouillante. Les ramens sont devenus encore plus populaires et de véritables icônes de la pop culture japonaise.


Que trouve-t-on dans le ramen ?


Les nouilles chinoises à base de blé se différencient des Udon ou des Soba. Elles sont faites avec comme ingrédients principaux : la farine, eau, sel et kansui c’est de l’eau alcaline minérale qui donne la couleur jeune et la consistance ferme aux nouilles. Suivant le bouillon on peut différencier plusieurs types de ramen : Shio, Shoyu, Miso, Tonkotsu.


Les ramens peuvent être au porc, poulet, bœuf, fruits de mer ou légumes uniquement. La taille et la fermeté des nouilles peuvent varier. Il y a plein de spécificités qui font que chaque bol de ramen est unique et des millions de combinaisons sont possibles pour satisfaire toutes les papilles.


Retrouvez sur l’application AlorsFaim de nombreux restaurants proposant de délicieux Ramen.


COMMANDER SUR ALORSFAIM


Le supermarché AlorsFrais regorge de Ramen instantanés pour tous les goûts!





228 vues

Posts récents

Voir tout