Rechercher

Le Nouvel An Lunaire

Mis à jour : févr. 5



Le vendredi 12 février, un grand nombre d’asiatiques vont fêter leur nouvelle année, c’est notamment le cas en Chine, à Taiwan, mais aussi au Vietnam, Singapour, HongKong, etc…



Le Nouvel An chinois symbolise le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes et l’arrivée de la première pleine lune.


En Chine, les mois sont des mois lunaires : c’est la nouvelle lune qui marque le premier jour de chaque mois, et la pleine lune qui vient définir le quinzième jour du mois, c’est pour cela que nous appelons également cette fête le Nouvel an lunaire.


Il existe 12 signes du zodiac en Chine, parmi ces signes nous pouvons retrouver le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et enfin le cochon. L’année du rat va s’achever dans quelques jours, et pour bien commencer l’année 2021, c’est le Buffle et Lièvre qui est à l’honneur.


Les coutumes et les manières de célébrer le Nouvel An chinois sont différentes selon les régions du pays et selon les périodes historiques.

Mais ils ont tous une chose en commun : se débarrasser des mauvaises influences du passé (par exemple nettoyer la maison de fond en comble pour se protéger des mauvaises influences) et commencer la nouvelle année en ayant adopté de bonnes résolutions. (Ce n’est pas si éloigné du nouvel an français).



Avant le Nouvel An


Durant la semaine précédant le véritable Nouvel An chinois, les membres d’une famille déposent des aliments sur une image à l’effigie du dieu du Foyer.



Durant le dernier jour de l’année, les membres de la famille accrochent dans plusieurs pièces de la maison des souhaits rédigés sur un papier rouge, qui est un symbole de chance.




Pendant le Nouvel An


Durant le repas, des enveloppes rouges dans lesquelles sont placés de l’argent sont distribuées. Généralement, elles sont offertes par les adultes aux enfants.






Quand les cloches sonnent les douze coups de minuit, les familles ont le droit de faire éclater des pétards et de s’amuser avec des feux de Bengale.




Dans la tradition, au moment du Nouvel An chinois, l’objectif est de se coucher le plus tard possible. En effet, rejoindre son lit le plus tardivement reviendrait à prolonger la durée de ses parents. Toute la famille a recours à des jeux comme le mah-jong ou encore la télévision pour lutter contre la fatigue.


Après une nuit de courte durée, de nombreuses traditions arrivent au petit matin. Certains se dirigent vers le temple local, d’autres préfèrent se rendre sur les tombes ancestrales. La coutume veut que l’on arrive relativement tôt, en effet, plus on arrive tôt plus la chance sera avec soi dans la nouvelle année.



Après le Nouvel An


À la suite du premier jour de la fête du Printemps, les femmes mariées rendent visite à leur propre famille, avec leurs conjoints et enfants. À partir du cinquième jour, les magasins fermés pour l’occasion rouvrent leurs portes.



La fête des lanternes


Après une série d’hommages à divers dieux du panthéon chinois étalée sur plusieurs jours, la fin de la fête du Printemps arrive, symbolisée par la fête des lanternes. Cela vient clore le cycle des festivités du Nouvel An chinois.



Les familles attendent la nuit tombée, et s’en vont marcher dans le noir une lanterne à la main. Cette année, la fête des lanternes aura lieu le 26 février 2021.


Des menus spéciaux Nouvel An lunaire sont proposés par plusieurs de nos restaurants partenaires sur la plateforme Alorsfaim, découvrez avec nous les saveurs asiatiques durant ce nouvel an chinois !









791 vues

Posts récents

Voir tout